AMAP Trentemousine
Accueil du site > Mots-clés > ingrédients du panier > Bette - Blette - côte de bette - cardes de bette

Bette - Blette - côte de bette - cardes de bette

Saison : de mars à octobre

La blette ou Bette ou encore poirée est une plante potagère de la même espèce que la betterave, originaire du bassin méditerranéen... Ces autres noms sont côtes de bette, poirée, joutte, bette-épinard.

Elle est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

Avant consommation, les feuilles doivent être bien lavées pour retirer le sable ou la terre. Couper la base des tiges si elle est trop fibreuse.

La bette à cardes se consomme autant crue que cuite. Lorsque les feuilles sont jeunes, elles sont moins coriaces et peuvent être consommées crues, dans les salades par exemple.

Une fois cuite, la bette à cardes se consomme aussi bien chaude que froide. Pour les cardes, faire blanchir dans l’eau salée ou les arroser de citron ou de vinaigre pour les attendrir. Il prend 5 à 8 minutes pour faire cuire les cardes à la vapeur et 20 à 30 minutes pour les braiser au four.

Les feuilles peuvent être bouillies ou cuites à la vapeur pendant 5 à 8 minutes en ayant séparé les feuilles au préalable si elles sont larges. Comme le céleri ou l’asperge, la bette à carde peut être servie nappée de sauce ou de vinaigrette. Elle remplace le chou chinois dans les plats sautés, s’ajoute aux soupes et aux ragoûts. Elle peut finalement remplacer l’épinard dans plusieurs préparations.

Valeur nutritive Crue, excellente source de vitamine C et A, de magnésium et de potassium. Elle contient aussi du fer, du cuivre, de l’acide folique, de la riboflavine, de la vitamine B6 et du calcium.

Cuite, elle reste une excellente source de potassium, de magnésium et de vitamine A. Elle fournit aussi de la vitamine C, du fer, du cuivre, de la riboflavine, du calcium et de la vitamine B6. Les feuilles de bette à cardes seraient laxatives et diurétiques.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0